top of page

Psychologie de l'adolescent

Qu'est-ce que la Psychologie de l'Adolescent ?

La Psychologie de l'Adolescent est une spécialité dédiée à l'étude et à l'accompagnement des jeunes âgés de 12 à 18 ans, une période charnière marquée par de nombreux changements physiques, émotionnels et sociaux. Je suis consciente des défis uniques auxquels les adolescents font face, et je suis là pour les soutenir tout au long de leur parcours vers l'âge adulte.

Une approche bienveillante

Je crois en une approche bienveillante,  j'offre aux adolescents un espace compréhensif et confidentiel où ils peuvent exprimer librement leurs émotions, leurs préoccupations et leurs aspirations. Mon approche centrée sur l'adolescent est empreinte d'écoute attentive et de respect pour leur individualité et leurs choix de vie.

Comment aider les Adolescents ?

  • Gestion des Émotions : J'aide les adolescents à explorer et à comprendre leurs émotions, à gérer le stress, l'anxiété et les humeurs changeantes propres à cette période de leur vie.

  • Estime de Soi et Confiance : Nous travaillons à renforcer leur estime de soi et leur confiance en eux, en les encourageant à découvrir leurs forces et leurs talents uniques.

  • Orientation Scolaire et Professionnelle : J'accompagne les adolescents dans leurs réflexions concernant leurs choix académiques et professionnels en tenant compte de leurs intérêts, de leurs aptitudes et de leurs ambitions.

  • Relations Sociales : J'aide à développer des compétences sociales et de communication, à gérer les relations amicales et familiales, et à appréhender leurs relations avec autrui.

Approche Adaptée aux Adolescents

Je comprend que les adolescents aient des besoins spécifiques et un mode de communication propre. C'est pourquoi je privilégie une approche personnalisée en utilisant des techniques thérapeutiques interactives, créatives et axées sur leurs intérêts.

Écolière avec des livres
Mon approche

Bilan Cognitif avec le WISC-5 ou la WAIS IV : Comprendre le Potentiel Intellectuel 

 

Le WISC-5 et WAIS-IV sont des échelle d'intelligence spécialement conçue pour évaluer les capacités intellectuelles des enfants et adolescent âgés de 6 à 16 ans (WISC-5) ou des adolescent et adultes âgés de 16 à 89 ans (WAIS-IV). C'est un outil psychométrique de référence largement utilisé par les psychologues pour comprendre le potentiel intellectuel et les compétences cognitives de l'enfant.

Enfant Psychologue

1

Évaluer l'intelligence générale de l'enfant

Le WISC-5 et la WAIS-IV fournissent des mesures globales du quotient intellectuel (QI) de l'adolescent, qui permettent d'estimer son niveau d'intelligence générale.

2

Identifier les forces et les faiblesses cognitives

Fournit des scores détaillés dans différentes compétences cognitives : la mémoire de travail, la vitesse de traitement, la compréhension verbale, la capacité de raisonnement perceptif. Cela permet de mieux comprendre les domaines dans lesquels l'enfant excelle ou rencontre des difficultés.

3

Adapter les interventions pédagogiques

Les résultats du bilan cognitif aident les enseignants, les parents et les professionnels à adapter les approches éducatives en fonction des besoins spécifiques de l'enfant, afin de favoriser un apprentissage optimal.

Tarifs

Jeune homme en thérapie

Première consultation en présence des parents

La première consultation est un temps de rencontre avec la famille durant lequel est fait un état des lieux approfondi des difficultés rencontrées. Pendant cette séance, nous examinons attentivement le parcours de l'adolescent. En fonction des observations et des informations recueillies, nous formulons des propositions initiales, telles que des conseils, des pistes d'action, des orientations ou des  recommandations de soins. Notre objectif est de définir les meilleures approches pour l'aider à progresser vers un bien-être et un épanouissement optimal.

100£

Adolescent sur ordinateur portable

Entretient de suivi psychologique individuel

Les suivis psychologique vont permettre d'accompagner l'adolescent à partager ses préoccupations, à explorer ses émotions, à fixer des objectifs, et à développer des compétences pour résoudre des problèmes. Le psychologue offre un soutien émotionnel, enseigne des techniques de gestion du stress, et oriente l'adolescent vers des ressources supplémentaires au besoin, le tout dans le but d'améliorer le bien-être émotionnel et le développement sain de l'adolescent.

90£

école d'application

Bilan psychologique

Bilan cognitif WISC-5 : C'est une échelle d'intelligence conçue pour évaluer les capacités intellectuelles des enfants âgés de 6 à 16 ans. Cet outil psychométrique est une référence pour comprendre le potentiel intellectuel et les compétences cognitives de l'enfant.

Bilan des fonctions exécutive ( TDA/H) : Approche d'évaluation globale qui comprend un entretien clinique approfondi et des tests à l'aide d'une batterie de test neuropsychologique.

Les tarifs prennent en compte la passation, analyse et rédaction du compte-rendu écrit. 

350£

 

* Compte-rendu du bilan : £90 (en sus pour restitution des résultats et de l’analyse du bilan psychologique)

Tout rendez-vous annulé moins de 48 heures avant l'heure prévue sera facturé.
 

Certaines assurances et mutuelles offrent des remboursements pour les suivis auprès de psychologues. Veuillez les contacter directement afin de connaître les modalités de remboursement

bottom of page